Dans le cadre de la Semaine de la Presse et des Médias à l’École, les élèves de 1re spécialité SES ont participé au concours de Unes organisé par le CLEMI en partenariat avec l’AFP.
A partir d’un panier de dépêches et de visuels AFP datés du lundi 23 mars, les élèves, par groupe de quatre, se sont réunis en comité de rédaction pour sélectionner et hiérarchiser les informations qui ont fait leur Une. Les semaines précédentes, après avoir travaillé en classe sur la structure d’un quotidien, sa Une ou l’éditorial, chaque groupe avait défini une ligne éditoriale et travaillé sur la maquette de son journal.
De 8h30 à 15h30, les élèves ont échangé sur leurs choix, chacun apportant ses compétences informatiques ou rédactionnelles.
A l’heure du choix des deux Unes Une à envoyer, les membres du jury ont hésité. Si la forme contribue souvent à la décision finale, la cohérence de la ligne éditoriale semble aussi un critère déterminant.
C’est finalement Agora et La Poire fondue, qui ont récolté le plus de suffrages. La ligne éditoriale clairement identifiable a fait la différence.
Deux mentions spéciales ont été attribuées à Oridea, les super nanas et au Chambertin.
Christophe Mosset, professeur documentaliste
Virginie Giraud, professeure de SES