Quelques actualités


Deux frères maristes viennent nous remuer !

Les frères José et Miquel sont venus à Saint-Laurent depuis l’Hermitage, la maison principale des maristes en France, pour nous réveiller un peu en ce froid de début d’année !
Ils ont commencé par animer notre séance de catéchèse avec les 5e : ça y est, la journée commence à être chantante !
Ensuite, nous sommes partis sur les cours de récréation : guitare, percussion, micro et l’enceinte sur le dos, en avant pour les chants. Les élèves se sont amusés à suivre les pas de danse du frère José, avant que tous les volontaires ne nous rejoignent au théâtre pour plus d’explications sur leur venue à Saint-Laurent… les frères ont pu partager avec les élèves les moments forts de leur vie et mission mariste.
Les collégiens ont été curieux de savoir comment s’organisait leur vie quotidienne. Un moment sincère, ponctué de toujours plus de chants maristes et joyeux.
Après un repas chaud bien mérité, c’est au tour des primaires de voir leur cour de récréation s’animer autour des frères. C’est reparti pour une chorégraphie rythmée avec les plus jeunes ! Les plus grands avaient plutôt envie de questionner les frères après s’être échaués la voix sur quelques chansons.
Les frères José et Miquel ont terminé la journée en animant aussi un temps pour les adultes. Un beau témoignage de leurs expériences en mission mariste.


La messe de la rentrée et l’Epiphanie chez les primaires

La nouvelle année est là ! Quoi de mieux que de commencer 2025 en partageant une messe de l’Epiphanie. Animée par les collégiens, lycéens et quelques professeurs, l’ensemble scolaire a pu exprimer la joie d’accueillir l’Enfant-Jésus avec les rois mages.
Au primaire, l’ange et l’écolière arrivés pour l’Avent sont réapparus pour expliquer aux enfants l’intérêt de la venue des trois rois. Les élèves de la catéchèse ont joué les scènes de la Nativité ; nous avons eu de nombreux petits moutons et petits anges qui entouraient les jeunes Jésus, Marie, Joseph, l’âne et le boeuf !


L’Avent à Saint-Laurent : la vie, un cadeau !

La vie… quelle histoire. Je dirai même plus ; « C’est l’histoiiire de la viiie, l’histoire éternelle ».
En fait, oui ! Pour l’Avent, la chapelle était grande ouverte pendant deux jours du mois de décembre sur le thème « La vie, un cadeau ! », parce que oui, la vie est un cadeau. À quoi sert ce cadeau ? Qui nous l’a donné ? Et pourquoi à moi ? Mais depuis quand, « la vie » ?
Les élèves ont parcouru l’histoire de leur vie par différents ateliers, en partant de la nature et du très concret (ce qui les émerveille dans la nature puis la naissance en SVT) vers le plus réfléchi (ce qui les anime, la manière dont certains mots résonnent en eux), pour arriver vers le cadeau qu’est l’autre (Dieu nous offre beaucoup par nos vies, et par Jésus…!).
Les professeurs ont été nombreux à animer ces ateliers ; ils étaient motivés et dynamiques ! Des collégiennes de 3ème sont aussi venues nous aider tout le long du parcours, en photo devant la crèche !


En chemin pour Noël, les arbres se parent !

Attendez ! Vous avez manqué nos arbres ? Impossible ! Ils étaient là pour que tout le monde les voient !
Tous sont passés devant de drôles d’arbres recouverts d’images dans la cour...
Le premier arbre pour la première semaine : En chemin pour Noël, observons la Vie.
Le deuxième arbre pour la deuxième semaine : En chemin pour Noël, observons la Vie Humaine.
Le troisième arbre pour la troisième semaine avant Noël : En chemin pour Noël, observons la Vie de Dieu.


Un ange et une écolière au primaire : pour quoi faire ?

"L’Avent c’est…
- Avant quoi ?
- Mais non, l'AVENT ! C’est la période qui mène à Noël…
- Aaah les cadeaux, ça je connais.
- Oui ! Les cadeaux que tu vas essayer d’orir aux autres et à toi-même : ton sourire, ta présence, ton aide, ta positivité, tes encouragements, tes pensées…
- Je pensais à des jouets et de la nourriture, plutôt… ce n’est pas mal non plus !
- Cela fait partie de la fête. Souvenons-nous que l’Avent sert à préparer son coeur à l’arrivée de Jésus parmi nous, à travers nos cadeaux et nos préparatifs !"

Au début du pluvieux mois de décembre, quelque chose se produit dans les couloirs du primaire. Une écolière est apparue ; avec elle un ange… l’ange Gabriel ! Un vrai ange : ses ailes ne sont pas en carton-coton !
Il est venu annoncer que Marie attendait un enfant hors du commun. Pour préparer son arrivée, il a demandé à l’écolière de relever un défi par semaine.
Heureusement qu’elle avait bon coeur et a accepté, encouragée par une foule de petites voix d’élèves : l’ange a pu compter sur eux pour l’Avent.
Les élèves du primaire se sont inspirés du "Oui" de Marie qui a accepté la mission de Dieu et de l’ange : porter l’enfant Jésus en elle. 🎉 Victoire de l’ange qui a convaincu les élèves de dire “oui” !


L’Immaculée Conception : transmettre le témoin qui est entre mes mains…

Le 8 décembre a lieu l’Immaculée Conception : deux mots qui peuvent paraître abstraits au premier abord. Pourtant la fête célèbre le caractère immaculé, sans péché de la Vierge Marie depuis sa naissance… et même depuis sa conception !
A Saint-Laurent nous sommes Maristes : la Vierge est notre modèle phare ! Nous célébrons donc également la fête des lumières : Lyon a été touchée par l’épidémie de peste en 1643 et grâce à la réponse de Marie aux nombreuses prières des lyonnais, la maladie a cessé de se répandre.
Comme chaque année, une lumière symbolique est transmise du lycée au collège puis du collège au primaire et à la maternelle. Elle a la forme du relais bleu de notre ache d’année "Compte sur moi" : ce sont les élèves eux-mêmes qui ont créé leur relais !

La flamme représente Marie qui donne vie à notre engagement mariste. Les délégués ont été porteurs de ce message auprès de leurs camarades en classe ! Ils ont également reçu des messages d’Espérance de la part du lycée.

Le midi, la chapelle était ouverte pour un moment de louange, de prière, de partage, de paix et de rencontre autour de la Vierge !


Le 29 novembre : le diocèse nous appelle. Nous répondons !

Le diocèse de Meaux a invité l’ensemble scolaire Saint-Laurent a participé à la promulgation du nouveau projet à la cathédrale avec quelques missions :
♦ être nombreux : ✅
♠ avoir un signe distinctif : ✅
♣ avoir une bannière : ✅
♥ avoir une activité de 5 minutes qui définisse notre établissement : ✅

Les 85 élèves et accompagnants étaient bien au chaud, emmitouflés par un signe distinctif tout doux, notre bannière était belle, et notre chant joyeux !
Bien entraînés, nous avons choisi notre chant d’année "Compte sur moi à Saint-Laurent". Ça chantait fort dans les cars à l’aller et au retour grâce à nos instrumentistes itinérants ; le chaueur s’est permis de pousser la chansonnette avec nous.
Parce que Saint-Laurent est fier d’être sous la bannière Mariste ! 🥳


Pour le mois de la Toussaint, comment souhaites-tu donner le meilleur de toi-même ?

A la Toussaint (et pas que), on essaie d’être meilleur ; on veut que les autres puissent compter sur nous ! La Pastorale a donc lancé le projet "Toussaint pour tous".
Chaque élève du collège et du primaire ainsi que les professeurs et membres du personnel ont participé. Sur un petit papier, chacun écrit comment et sur quel sujet il souhaite s’améliorer pour le mois de novembre. Ils insérent ensuite leur résolution personnelle et secrète dans le grand panneau pour colorer la large boîte !
Conclusion au vu du large nombre de papiers déposés dans la boîte : la sainteté est un long chemin ponctué de beaucoup de résolutions !

A la catéchèse, les élèves ont fait des recherches sur leur Saint Patron et nous avons joué à un “Qui est-ce ?” grandeur nature dans la chapelle.
Père Maximilien a tout fait pour incarner au mieux son saint protecteur…

Les primaires ont eu droit à leur célébration de Toussaint ! La Toussaint, la fête des morts, Halloween… quelles sont les diérences ? Qu’y fêtons-nous ?
Oui, mais les bonbons dans tout ça, pourquoi ? Nous avons pu parler ensemble du Bienheureux Carlo Acutis, pour qui la cérémonie de canonisation s’approche (courant 2025)... bientôt dans la famille des Saints !


"La Passion de la Lumière"… la comédie musicale par la troupe Saint-Lau en piste !

Une soixantaine de lycéens et collégiens ont pu participer à la réalisation de la comédie musicale sous l’impulsion de Véronique Vallon, aidée de Marina pour le chant, Jean-Pierre pour la mise en scène et Thias pour les chorégraphies.
Pendant une semaine, les jeunes ont travaillé dur, le chant, les textes, la danse et la technique (sono, éclairage, décor, costumes) pour en deux représentations faire preuve d’un talent fou et étonner un public toujours conquis !
Une sacrée expérience pour eux de dépasser leurs limites et découvrir leurs capacités. L’occasion de partager et de vivre comme une famille entre collégiens et lycéens.


Visite de l'esplanade des religions avec les 5e

Une journée a été organisée spécialement pour le niveau 5e fin septembre.
Objectif : découvrir les principales religions, en s’attachant aux points communs et en identifiant les spécificités de chacune. Sans oublier le temps des questions - réponses ! A Bussy-Saint-Georges, l’allée Madame de Montespan, est un carrefour des religions, une rue qui conduit à une mosquée, une synagogue, un temple laotien et un temple bouddhiste ; l'église étant un peu plus loin. Nous avons donc visité ces lieux présentés par des guides de chaque religion. Une journée intense et captivante, certains
diraient très humide aussi !


Pour la rentrée 2024, Saint-Laurent accueille le diocèse de Meaux

La messe de rentrée de l'enseignement catholique du diocèse de Meaux (oui oui, tout ça !) a été célébrée dans notre belle chapelle Saint-Laurent le 11 septembre 2024. Monseigneur Nahmias, évêque de Meaux et les nombreux prêtres qui l'accompagnaient ont été suivis par les collégiens et lycéens qui animaient la messe. Ainsi, Monsieur Gilles Dupont qui vient d'arriver comme nouveau directeur du lycée et comme coordinateur de l'ensemble scolaire a pu récupérer sa lettre de mission, remise par Julien Monghal, délégué à la tutelle mariste, accompagné de Monseigneur Nahmias. Plusieurs autres chefs d'établissements du diocèse ont alors reçu leur propre lettre de mission. Le diocèse nous a fait un bel honneur !


Rentrées maristes

Comme chaque année ont eu lieu les rentrées maristes au primaire et au collège.
Chaque élève de chaque niveau du primaire et du collège a (re)découvert la vie de Saint Marcellin Champagnat, la raison pour laquelle nous sommes maristes, le thème de notre année et la manière dont les adultes et élèves peuvent l’appliquer concrètement.
Les membres de la vie scolaire et les directeurs ont pu adresser quelques mots pour se présenter et rappeler nos valeurs : l’humilité, la simplicité, la modestie.
Les 6e ont également découvert leurs professeurs principaux et leurs camarades grâce à des jeux de cohésion et par l’approfondissement de l’histoire de Saint Marcellin.
Dans la cour, ils nous ont montré la chorégraphie du thème d’année “Compte sur moi” ! 330 élèves qui dansent et chantent avec leur coeur, ça fait quelque chose !



Cette année 2024, Compte sur moi !

Notre nouveau thème d'année se rapproche drôlement de la chanson Count on me de Bruno Mars... heureux hasard... réécrivons-la pour qu'elle corresponde davantage au charisme mariste et à notre établissement !
L'équipe pastorale s'est donc attelée à écrire des couplets, tandis qu'une ancienne élève, Perrine G., a chanté la mélodie, enregistrée par son frère au lycée, Matthieu G..
Chantez avec nous cette année : en tant que mariste... "you can count on me like 1, 2, 3" !


Frat 2024 à Jambville : 36 collégiens qui n’ont pas ralenti leur élan !

Les collégiens de 4e et 3e ont pu participer au Frat 2024 à Jambville. Les 36 jeunes gardaient en tête “Ne ralentissez pas votre élan”, thème sportif de cette année, en référence aux Jeux Olympiques de Paris. Entre les concerts de Glorious, les cérémonies de Baptême, les nuits sous tentes, les repas sur les rondins de bois ou la veillée d’adoration au Saint Sacrement, les trois jours de la Pentecôte ont été bien chargés. Les animateurs bénévoles -surveillants, animatrices, étudiantes ou professeurs- ne sont pas revenus avec plus de voix que les jeunes Frateux… mais avec autant de souvenirs en tête !


Pâques : c’est la fête pour tous !

Les primaires et maternelles ont pu exprimer leur joie de la Résurrection dans la chapelle ! Les classes ont chacune réalisé un arbre évolutif représentant leur Carême : ils ont tous le point commun d’être richement colorés… comment mieux exprimer le bonheur de la Résurrection sinon par les effusions de couleurs ? Le groupe de Catéchisme du primaire a pu nous offrir une représentation de la Semaine Sainte avant que nous ne partions tous en chantant.


Vendredi Saint : Chemin de croix

Pour permettre de faire vivre et de faire découvrir la Passion de Jésus Christ lors de son dernier jour de vie, un chemin de croix s’est organisé dans la chapelle en compagnie du Père Maximilien. Un beau moment de contemplation.


Saint Patrick

La chapelle s’est de nouveau ouverte pour célébrer Saint Patrick ; un parfait prétexte pour évoquer la vie de Saint Colomban et Saint Furcy, des missionnaires irlandais particulièrement actifs à Lagny et dans les alentours !


Semaine du Handicap

En février, pour accompagner la sensibilisation organisée pour le niveau 5e, la Pastorale a prévu deux jours de découverte de différents handicaps.
Sur le temps du midi, trois espaces étaient ouverts pour accueillir les volontaires et tenter de découvrir : comment un aveugle regarde-t-il le monde ? Comment un muet parle-t-il de ses sentiments ? Comment un sourd écoute-t-il ses amis ? Les jeunes ont pu expérimenter concrètement la façon dont les paralysés peignent, la manière de penser de quelqu’un qui a un trouble dys, la vision d’un daltonien… Des professeurs et membres du personnel ont animé avec l’équipe Pastorale ces ateliers qui ont fait succès auprès des grands et des plus jeunes !


L’Avent, Noël

Pour la période de l’Avent, un temps à la chapelle a été proposé aux jeunes. Le sujet ? Le rapport entre le héros Luffy du manga One Piece et l’enfant-Jésus dans sa crèche ! Les collégiens et professeurs se sont mêlés à l’expérience et aux jeux pour découvrir le point commun incroyable entre ces deux personnages : le don de soi et le sens du sacrifice ! Le second temps à la chapelle a permis à plusieurs collégiens de découvrir en quoi consiste un temps de louange grâce à des prières, chants, images et intentions de prières.

Au foyer Pasto’, plusieurs jeunes ont tour à tour participé à la peinture de panneaux en bois sur le thème de la Nativité et de “Tu es chez toi”... parce que l’Avent est la meilleure période pour accueillir Jésus chez lui, sur Terre !


Fête de la Lumière – Immaculée Conception

Le 8 décembre est une date importante pour les catholiques, pour les non-croyants et pour les Maristes ! Journée où l’on célèbre le caractère immaculé de Marie (qui n’a jamais péché), l’on suit la tradition de cette lumière qui nous guide dans la nuit.

Marie, la lune de nos nuits ! Les Maristes étant très attachés à l’image de la Vierge, nous avons pu célébrer ensemble cette journée lumineuse.

Il y a eu une transmission de la lumière entre la maternelle, le primaire, le collège et le lycée. Les classes ont eu l’importante mission de choisir les valeurs qu’ils souhaitent incarner cette année, à la lumière de la torche olympique qui passera en 2024 à Paris. L’après-midi, un temps ouvert à tous était proposé à la chapelle.

 

 

Comédie musicale de la Toussaint, par la troupe de Saint-Lau en piste !

Une cinquantaine de lycéens et collégiens ont pu participer à la réalisation de la comédie musicale sous la responsabilité de Véronique, animatrice en pastorale aujourd’hui retraitée mais toujours présente pour ces projets de comédie musicale.

Pendant une semaine, ils se sont entraînés pour finalement faire profiter deux fois aux spectateurs de leurs talents divers !

Une sacrée expérience pour eux et pour le public !

 

 

Tu es chez toi : rentrée mariste de 2022

Comme chaque année ont eu lieu les rentrées maristes. La rentrée un peu plus spéciale des 6e leur a permis de rencontrer leurs professeurs principaux et leurs futurs camarades... l’occasion, entre les jeux de cohésion et la découverte de l’histoire de Saint Marcellin Champagnat, d’apprendre une chorégraphie sur le thème d’année “Tu es chez toi” ! Résultat : un (très) grand flashmob...

  

 

« Viens, Ecoute et Participe à l’Esprit de Famille »

En cette année de la famille, à la demande de notre évêque, Mgr Nahmias, les reliques de Sainte Thérèse et les reliques de ses parents, Louis et Zélie Martin, ont parcouru tous les établissements catholiques de Seine-et-Marne.

Ces reliques étaient exposées toute la journée du mardi 31 mai dans la chapelle de Saint-Laurent et plusieurs propositions, ouvertes à tous, ont été vécues. L’essentiel de cette journée était de saisir l’opportunité d’être à l’écoute de sa famille, telle qu’elle est et de prendre le temps de se poser et de s’appuyer sur ces saints, comme un tremplin dans nos vies.

« La journée était ‘‘Viens, écoute et vie l’esprit de famille’’. Ce 31 mai 2022, jour de la visitation, la visite de Sainte Thérèse et de Saints Louis et Zélie Martin dans l’établissement était une vraie grâce et a été vécue comme un vrai cadeau pour chacun. La journée a été incroyable !!! Il est difficile d’exprimer ce qui a été vécu. Il y a eu du monde toute la journée, profs, instits, élèves, personnels… c’était incroyable. Les jeunes ont été particulièrement touchés de parler de leur famille et de prendre ce temps de pose pour regarder tous les visages de ceux qui les aident à grandir et qui les accompagnent. Les primaires ont vécu un très beau rassemblement de fête autour du thème de la famille. Les collégiens ont pu découvrir, au travers d’un film, la vie de famille ordinaire devenue extraordinaire de Sainte Thérèse, puis ont écouté le témoignage de Frère Georges sur le rôle de la famille de Saint Marcellin dans son épanouissement et dans sa vocation, enfin les jeunes ont pris un temps de réflexion sur leur propre famille au sens propre et au sens large. Il y a eu de beaux échanges. Se sont succédé aussi des temps de prières et un temps de louanges pour tous. Après le passage des reliques, il y a eu de nombreux témoignages de personnes qui soit ont pris ce temps comme un cadeau, soit étaient juste passées voir. Tous ont été réellement touchés. Nous avions l’impression d’être dans un salon où chacun vaquait à ses occupations en étant heureux d’être là, dans le respect et le calme. Sainte Thérèse et ses parents feront le reste dans le cœur de chacun ».

Equipe pastorale

« Les enfants étaient contents de préparer leurs fleurs et de confier leurs familles. Ils ont aimé l’histoire de Thérèse et de sa famille. Ce temps avec tous les primaires réunis dans la chapelle, soit 450 élèves, accompagnés des 3e qui les ont rejoints au lieu de se rendre en permanence, fut un très bon moment de partage, joyeux pour les enfants. Beaucoup d’émotion et beaucoup de douceur. Famille est importante pour eux. »

« Joli moment de fraternité. Les enfants étaient joyeux et impliqués. »

« Un Air de famille qui fait du bien. Une famille chère à nos cœurs. »

« Les enfants étaient contents, moment fort, animé, vivant et vibrant. Le moment des ‘‘reliques’’ a été préparé et donc pas d’appréhension ».

« C’était un moment de joie et de partage. Les enfants ont adoré faire notre affiche avec les pétales de roses qui leurs ont permis de parler de leurs familles ».

« Bravo à l’équipe pastorale, après quelques nuits blanches, d’avoir su exploiter ce passage des reliques et d’en faire une Belle occasion d’échanges sur la famille avec les élèves. »

Témoignages équipe éducative primaire

« Les reliques sont venues dans notre école, c’était vraiment festif. C’était super de parler et de confier notre famille, de prendre du temps. Merci ! »

Témoignage d’enfant de CM

« Merci ! Ce moment de rencontre était festif. Toutes ces fleurs partout, c’était beau. Ça fait du bien de prendre du temps, tous ensemble, de voir, d’écouter la musique, d’être écouté. »

Témoignage d’une surveillante

 

 

Chemin de Croix

Le jeudi 14 avril 2022, la pastorale a proposé aux lycéens et étudiants de vivre le temps du chemin de croix dans l’oratoire de l’espace Champagnat. Et pour leur permettre de participer selon leurs emplois du temps, un montage de vidéos a été projeté en continue.

Toutefois, une préparation en amont de plus de deux semaines a été mobilisée auprès des lycéens. Comment actualiser la passion du Christ face à l’injustice, à l’amour déchiré, à la charité, à la guerre, etc. Certains ont accepté de participer activement en créant les stations en pâte à sel, d’autres nous ont rejoints par les compositions musicales, les poèmes et/ou les montages audio-visuels.

Tout au long de la journée, une trentaine de lycéens sont venus, seul ou en groupe. Les uns ont vécu une expérience de la foi, les autres celle de l’humanité ou d’autres encore juste un moment de recueillement.

Le jour de l’animation est d’autant plus marquant par le repas solidaire. En effet, vivre le chemin de croix tout en pensant aux autres suscite la cohérence entre parole et action.

De la même croix du chemin de croix, nous l’avons revêtu de tissus multicolore, symbole de la résurrection du Christ non seulement pour les chrétiens, mais un message d’amour pour l’humanité entière.

Mme VILLORDIN – coordinatrice Pastorale

 

 

Pilate enquête...

Ils sont arrivés le 1er novembre, avec leurs affaires sans imaginer quelle semaine ils allaient vivre ! L’information qui les a fait s’inscrire : Nous allons monter un spectacle musical : C’est le temps de la Pâques juive à Jérusalem. Pilate voudrait rentrer à Rome. C’est impossible : le corps du nazaréens a disparu ! entre certitudes et doutes Pilate enquête.... Pilate en quête...

Très peu savait à quoi s’attendre !

Pour sa troisième édition « Saint-Lau en piste » a présenté un spectacle musical « Pilate en quête ».

Quarante-quatre jeunes de la 4ème à la terminale, en résidence à Saint-Laurent, se sont investis, la deuxième semaine des vacances scolaires de la Toussaint : apprentissage du texte, des chants, des chorégraphies... création et installation du décor, imaginer les costumes.... Apprendre à utiliser la table d’éclairage et la sono.

Ils ont dû apprivoiser leurs talents, apprendre à croire en eux, se faire confiance. Au-delà de ces apprentissages, ils ont réussi à créer un groupe, avec un signe qui les rassemble, une équipe solidaire tant sur scène que dans les taches du quotidien (vaisselle, rangement etc.)

L’équipe pastorale au complet les a accompagnés, Mathias Rassin, chorégraphe leur a donné les clés pour leur permettre de danser, Marina      Sainte-Rose leur a permis d’oser chanter.

Après une semaine forte et riche en émotion, le spectacle a été magnifique, le public conquis en redemande et les jeunes aussi !

  

Ecoute: c'est la rentrée 2021

La rentrée de l’Ensemble Scolaire Saint Laurent s’est déroulée tout au long du mois de septembre, dans la joie sereine des retrouvailles après un été reposant.

Elèves comme adultes ont été invités à découvrir le thème de l’année : « Ecoute » lors des différentes rentrées maristes qui se sont déroulées.

Les collégiens et les élèves du primaire ont vécu ce même moment dans la Chapelle de l’établissement.

Les lycéens ont pu vivre un temps fort dans le hall du lycée.

La rentrée des enseignants, tout comme l’accueil des nouveaux arrivants dans l’établissement s’est déroulé dans la convivialité.

Toutes ces rentrées ont permis célébrer l’esprit de famille si vivant et important dans notre établissement.
Quant au lancement du thème, il nous a permis de nous rappeler de prendre soin de notre intérieur, d’être attentif à notre maison commune et à notre communauté, car nous avons tous une place précieuse dans le monde.