Vous connaissez le « speed booking » ? Le principe est simple, des lecteurs présentent en trois minutes un roman qu’ils ont apprécié.
Mardi 19 septembre, les élèves de 2nde D et E se sont rendus à la médiathèque de Lagny pour participer à leur premier « speed booking », manière originale de lancer notre prix littéraire.
Chacun des adultes présents, Barbara Espinasse pour la librairie Spicilège, Maud Lavalley, directrice de la Médiathèque, Claire Bruscolini, bibliothécaire, Edina Cabon, professeur de lettres et Christophe Mosset, professeur documentaliste ont chacun présenté un roman contemporain. Donner l’envie de lire sans trop en dévoiler, l’exercice est stimulant !
Au cours de l’année scolaire sous l’égide de leur professeur de lettres, les élèves devront à leur tour lire les cinq romans présentés. Une fois par mois, une activité sera proposée autour du livre lu, puis au mois de mars, à l’issue d’un débat, les élèves voteront pour leur roman préféré.
Après ce « speed booking », l’équipe de la médiathèque a proposé un jeu de piste autour du Prix Goncourt pour découvrir toutes les ressources de la médiathèque. Une manière ludique de découvrir la classification, la diversité des documents et les différents métiers de la chaîne du livre !
Christophe Mosset, professeur documentaliste