Les élèves de 1re G, accompagnés par leur professeur de français et le professeur documentaliste, participent au 13e prix littéraire des lycéens de la région Ile-de-France.
Dans chacun des huit départements franciliens, quatre classes sélectionnées sont invitées à désigner leurs livres préférés parmi neuf ouvrages. Trois romans, trois BD et trois recueils de poésie, les élèves devront choisir un seul ouvrage pour chacun de ces genres.
L'objectif de ce prix est de faire découvrir la littérature contemporaine à travers notamment des rencontres avec les auteurs et des acteurs de la chaîne du livre mais aussi d’inciter les élèves à débattre et défendre leurs choix.
En attendant leur vote au mois de mars 2024, puis la remise des Prix en avril, les élèves, accompagnés de leurs deux professeurs, se sont rendus à la médiathèque de Lagny pour le lancement du prix, en présence de nos partenaires, C. Bruscolini, bibliothécaire, ainsi que Barbara Espinasse de la librairie Spicilège.
En attendant une première rencontre avec les auteurs lors d’un forum à la Philharmonie de Paris en décembre, les élèves ont pu découvrir la sélection en deux étapes. Ils ont dans un premier temps mener une réflexion à partir d’une photocopie de la première de couverture, sans connaître le thème, ni le résumé de l’œuvre. A partir du titre, du nom de l’auteur, du graphisme, ils ont pu émettre des hypothèses de lecture qui se sont révélées souvent très justes.
Dans un second, avec l’objet livre en main, ils ont pu observer la quatrième de couverture, lire l’incipit, le premier poème ou la première planche et ainsi confronter les hypothèses émises précédemment à leurs nouvelles observations.
En dévoilant leur analyse devant le groupe classe à chaque étape de ce travail, les élèves ont ainsi pu travailler à la fois l’argumentation et l’oral.
Christophe Mosset, professeur documentaliste
Edina Cabon, professeur de lettres
Les titres de la sélection
Romans
Hadrien Bels. Tibi la blanche. L’iconoclaste, 2022
Valentine Goby. L’île haute. Actes Sud,
Polina Panassenko. Tenir sa langue. Editions de l’Olivier, 2022
Poésie
Souleymane Diamanka. De la plume et de l’épée. Points, 2023
Perrine Le Querrec. Warglyphes. Bruno Doucey, 2023
Alix Lerasle. Faut-il des murs pour faire une maison ? Cheyne, 2022
BD
Jim Bishop. Mon ami Pierrot. Glénat, 2022
Christian Lax. L’université des chèvres. Futuropolis, 2023.
Clara Lodewick. Merel. Dupuis, 2022