« Comment peut-on faire, en une heure, le bagage de toute une vie ? » C’est à cette interrogation qu’on peut lire sur la quatrième de couverture du premier roman d’Avril Bénard, que les personnages du récit vont répondre alors que la guerre fait rage et qu’un ordre d’évacuation a été décrété.
« Et, vous, qu’emporteriez-vous ? ». Cette question, un élève de 2de l’a posée à l’auteur de A ceux qui ont tout perdu, lors d’une rencontre à la médiathèque de Lagny, dans le cadre du Prix littéraire 2de.
Au cours de l’année scolaire, les élèves de 2de I et F doivent lire cinq romans contemporains puis élire celui qu’ils préfèrent. C’est dans ce contexte que des rencontres avec les auteurs sélectionnés sont organisées.
Après avoir évoqué son parcours scolaire et professionnel, elle est aussi antiquaire, Avril Bénard a notamment échangé avec les élèves sur la genèse de son roman, son rapport à l’écriture ou bien les difficultés rencontrées pour se faire éditer. Elle a aussi répondu aux questions concernant le récit lui-même, son organisation en dix chapitres, le choix d’un titre ou d’une forme particulière.
Nul doute que les élèves qui n’ont pas encore lu ce récit le feront rapidement dans le cadre d’une nouvelle activité prévue pour ponctuer les lectures du prix littéraire.
Christophe Mosset, professeur documentaliste
Edina Cabon, professeur de lettres