Actualités

Jeunes en librairie. Les métiers du livre, entre passion et réalité économique

Le livre, au-delà de sa dimension esthétique ou intellectuelle, s’inscrit dans une économie à travers tous les acteurs de la chaîne du livre. De l’auteur à l’acheteur (un particulier ou une collectivité) en passant par la libraire, les élèves de 1re STMG ont pu rencontrer différents professionnels dans le cadre du dispositif Jeunes en librairie.
L’objectif : faire le lien entre le cours de français et les disciplines professionnelles (économie-droit-sciences de gestion et numérique et management).
Saviez-vous qu’un auteur percevait environ 10 % sur chaque livre vendu ? C’est l’une des informations que les élèves ont pu retenir lors de la rencontre avec Isao Moutte pour sa BD Les évaporés. Ils ont pu lui poser des questions sur le quotidien d’un auteur, sa rémunération, ses relations avec l’éditeur … mais aussi sur la BD, lue dans le cadre du cours de français.
Dans un second temps, les élèves se sont rendus à la médiathèque de Lagny pour rencontrer les bibliothécaires. Elles ont proposé un quizz afin de rendre compte de l’activité de la médiathèque, de ceux qui y travaillent et du profil des usagers. Le même jour, les élèves arpentaient la librairie Spicilège pour dépenser le chèque livre de 25 € mis à leur disposition par la DRAC Ile-de-France (Direction régionale des affaires culturelles) afin de les sensibiliser au rôle de la librairie indépendante dans la chaîne du livre et sur son territoire.

Christophe Mosset, professeur documentaliste
Edina Cabon, professeure de lettres

Agenda

  • 15
    03/2025
    Portes ouvertes