Actualités

Le Théâtre du Soleil dans les limbes de l’histoire

Le Théâtre du Soleil dans les limbes de l’histoire

Point d’orgue d’un projet d’éducation artistique et culturelle débuté en septembre 2024, les élèves de 2de J de Mme Daloz et ceux de 1re A de Mme Chollet ont assisté en matinée au dernier spectacle de la troupe du Théâtre du Soleil Ici sont les dragons. Première époque, 1917. La victoire était entre nos mains, véritable expérience théâtrale pour mieux comprendre les origines de la guerre en Ukraine.

Processus, tel est sans doute le maître mot de l’expérience vécue par les élèves à l’image de celle traversée par la troupe du Soleil qui, six mois durant, à « fabriqué » un spectacle où l’Histoire constitue la matière première de l’intrigue.

Afin de mieux appréhender ce processus de création, les élèves ont tout d’abord assisté fin septembre à la projection du documentaire Au bord de la guerre, Ariane Mnouchkine et le Théâtre du Soleil à Kyiv, en présence de son réalisateur Thomas Briat. Le film retrace l’expérience de l’école nomade à l’origine du spectacle.

Dans un second temps, les deux classes se sont rendues à la Cartoucherie de Vincennes, lieu emblématique du Théâtre du soleil qui depuis les années 70, sous l’égide d’Ariane Mnouchkine, mène à bien une expérience théâtrale unique en son genre où le mot collectif prend tout son sens.
Les élèves ont pu visiter les ateliers, rencontrer ceux et celles qui créent les décors, les costumes ou les masques avant d’assister à une représentation d’un spectacle de Maurice Durozier, figure emblématique de la troupe, au Théâtre de l’Epée de Bois. Intitulé Parole d’acteur, le bord plateau à l’issue de la représentation a été l’occasion de poursuivre la réflexion autour du métier de l’acteur et l’aventure unique du Théâtre du Soleil.

Un spectacle inspiré de faits réels

De 1916, sur le front, quelque part dans le Pas-de-Calais jusqu’à la nuit du 4 au 5 janvier 1918 au Palais d’Hiver à Petrograd deux heures plus tard, c’est à l’Histoire en marche à laquelle nous avons assisté dans une succession de tableaux saisissants où les décors montés sur des roulettes et actionnés par les comédiens arrivent et repartent en un clin d’œil.
Tout ce qui est proclamé sur scène a été dit ou écrit à un moment donné. En Anglais, allemand, français, russe ou ukrainien, sur les paroles préenregistrées, les acteurs masqués jouent ceux qui ont fait l’Histoire de ce début du XXe siècle : Lénine, Trotski ou Staline…
Documenté et chorégraphié, les élèves ont assisté à un spectacle total, une leçon d’histoire en technicolor ambitieuse où les artifices du théâtre sont au service du spectateur afin de mieux comprendre les racines du mal qui font étrangement échos à celles d’aujourd’hui, racines dont l’exploration se poursuivra dans les deux prochaines créations du Théâtre du Soleil.

S.-L Daloz – I. Chollet – C. Mosset

Agenda

  • 15
    03/2025
    Portes ouvertes