Education au Développement Durable en 2016-2017
Rentrée septembre 2016 :
Présentation du coin recyclage (+ quizz) aux élèves de seconde lors de leur journée d’intégration
Septembre 2016 :
3 conférences EDD dédiées aux secondes pour les sensibiliser
- sur le respect de la vie (film : vous êtes la planète Terre »),
- sur les déchets des bords de routes et de marne (film : nettoyage des bords de route départementales » et « ils ramassent 2 tonnes de déchets sauvages au bord de la Marne à Lagny »)
- sur les déchet les économies d’énergies et leur vie quotidienne
Présentation du projet recyclage, de ses actions et invitation à y participer, à innover...
Mise en place des collecteurs de papier en salle des profs, salle de DST, CDI
Collecte de fournitures scolaires destinées au Secours Catholique (une centaine récupérée et donnée).
Octobre 2016 :
Collecte intensive des bouchons en plastique + collecte de l’année remise au club de handihand de Montigny-le-Bretonneux pour participer à l’acquisition d’un fauteuil roulant. Une très belle participation de la part de Saint Laurent : 11 sacs de 100 Litres de bouchons.
Collecte de cartables pour l’association Graines de joie (Burkina Faso)
Novembre 2016 :
Conférence « aide aux plus démunis » présentée par Monsieur Anger et Sœur Marguerite aux élèves de seconde. Ils sont venus témoigner du travail quotidien de leur équipe pour aider les plus démunis. Ils n’ont ont fait part des difficultés qu’ils avaient parfois à les accompagner, à les rendre confiants pour pouvoir ensuite commencer à entreprendre des démarches sociales, administratives ou humanitaires. Le centre de jour de Chelles possède des sanitaires, des ordinateurs, une cuisine, un centre de vêtements (dons), une infirmerie, des jeux de société…
Collecte de chaussures, baskets pour hommes afin d’aider les sans-abris du CCAF de Chelles. Une quarantaine de chaussures a été remises au CCAF.
Collecte de chaussettes afin d’aider les sans-abris du CCAF de Chelles. Une trentaine de paires de chaussettes a été collectée.
Plantation d’un pommier : Comment passe-t-on d'une simple recherche en gestion au CDI à la plantation d'un pommier près du potager du lycée ?
L'année scolaire 2015-2016 a été marquée par de nombreuses sensibilisations diverses au développement durable : Soirée soupe de légumes frais, exposition temporaire sur le développement durable, venue d'une association locale « la paume de terre » pour sensibiliser les élèves aux changements climatiques... Les acteurs du projet ont tenté d'effacer les frontières existantes entre les matières afin de démontrer que le développement durable est l'affaire de tous, des secondes aux terminales, de la géographie aux sciences en passant par l'économie. C'est ainsi qu'avant d'être planté, ce jeune pommier a fait l'objet de recherches au CDI par les secondes dans le cadre du cours de Sciences économiques et sociales. Les élèves avaient un cahier des charges bien défini à respecter. Avec un budget précis, il devait trouver l'arbre fruitier le plus simple à entretenir et qui n'aurait besoin d'aucune attention pendant les mois d'été. Et leurs recherches ont toutes convergé vers un pommier. L’achat et la plantation du pommier étaient alors planifiés pour novembre 2016…
Dès septembre 2016, nous nous sommes penchés sur la variété du pommier à acquérir en utilisant l’étude réalisée l’année précédente et en nous posant encore beaucoup de questions (pommier greffé ou non, d’origine biologique ou non, demi-tige ou tige...). Nous avons opté pour un pommier de la catégorie pommes des reinettes. La plantation a été réalisée par les élèves de ES2. Ils ont écouté et appliqué tous les conseils donnés par le pépiniériste. La plantation s’est déroulée le lundi 21 novembre sans pluie et dans la bonne humeur (voir photos jointes). De la tarte au calvados, en passant par la compote, le crumble et le cidre, tout le monde a déjà partagé sa recette aux pommes. Quelle responsabilité sur les branches de ce jeune pommier !
Décembre 2016 :
Confection de cahiers de brouillon. Les feuilles de brouillon (= photocopies ratées) sont triées, perforées et ensuite reliées avec une spirale. Les élèves ont ainsi fait une dizaine de cahiers de brouillon en 50 minutes. Les cahiers de brouillon sont ensuite distribués aux élèves et/ou aux professeurs.
Tri des cartouches d’encres par les élèves de TSTL. Envoi aux centres de revalorisation.
Somme récoltée = 99,88 €
Collecte de jeux, jouets pour la bourse aux jouets organisée par le Collectif Chrétien d’Action Fraternelle de Chelles (CCAF)
Action « L’élève citoyen ». Nettoyage des tables des classes par les élèves avant de partir en vacances de Noël.
Janvier 2017 :
Inscription au programme « Défi papiers »
Inscription et participation au concours « Les lycéens passent au tri » : réalisation d’un film sur nos actions au Lycée.
Février 2017 :
Collecte de vêtements pour le CCAF de Chelles
Avril 2017 :
Tris des collectes avant acheminement vers les centres de revalorisation, sensibilisation au tri des papiers
Les bouchons en liège, que nous récupérons, doivent être triés avant d’être acheminés vers le centre de revalorisation. Il faut éliminer les bouchons synthétiques et les « ordures » que jettent encore certains élèves dans les collecteurs.
Les cartouches d’imprimante sont triées, répertoriées et envoyées dans un centre de revalorisation. Cette année nous avons gagné 99 € avec le tri des cartouches déposées au « coin recyclage ». Cette somme entre dans la caisse d’aide du Lycée.
Mai 2017 :
Participation au concours « les lycéens passent au tri ». Montage d’un film reprenant nos activités « papier ». Ecriture d’un rapport d’activités.
Article dans la revue mariste avec pour thème le bénévolat : « L’EDD, le bénévolat et les valeurs maristes ».
Atelier « confection de boites de brouillons » : Les couvercles de boites de ramettes de papier sont revalorisés. Les élèves après y avoir collés le mot « brouillon », les remplissent de feuilles de brouillon (photocopies ratées) et les déposent dans les classes du Lycée. A ce jour, il nous reste à équiper 10 classes. Ce sera pour la prochaine fois !
Juin 2017 :
Comment passe-t-on d'une simple sortie au cinéma à la plantation d’incroyables comestibles ?
L’entrée du Lycée a récemment été modifiée pour permettre l’accès aux personnes à mobilité réduite. Le long de cette rampe d’accès, une longue bande de terre ne demandait qu’à être aménagée.
Suite au film « Demain » de Cyril Dion et Mélanie Laurent que certaines classes ont été voir au cinéma « Le cinq » de Lagny-sur-Marne, nous avons décidé de planter sur cette zone verte des arbustes fruitiers (framboisiers, groseilliers, groseilliers à maquereau), des fraisiers, des plants de tomates, d’haricots, de poivrons, des plantes aromatiques (romarin, thym, aneth, sarriette) ainsi que des plantes fleuries comme la sauge, les ancolies, les altéas, la chélidoine…
Planter, arroser et partager.
La bande de terre à aménager est super longue ! De petits groupes de lycéens se sont pris au jeu et notre parterre d’incroyables comestibles prend forme.
Toute l'année :
- Informer, communiquer, rassembler, motiver...
- Site du Lycée : actions menées, rassemblements, festivités...
- Revue mariste : articles concernant les collectes, les conférences, la plantation du pommier, le tournoi handihand, la cyclo Lila, intégration des TS, journée d’intégration des secondes…